Signification des prénoms chinois

Comprendre les prénoms chinois féminins et masculins



Les prénoms chinois

La plupart des prénoms chinois sont composés de deux syllabes et comportent donc deux caractères. Quelques uns sont monosyllabiques ne présentant alors qu'un seul caractère. Les parents choisiront soigneusement un prénom original pour leur enfant plutôt que de s'en remettre à une liste de prénoms plus ou moins standard comme le font les occidentaux en général. En principe tous les mots du dictionnaire peuvent servir de prénom. En pratique on retrouvera souvent les mêmes prénoms quoique la liste soit plutôt longue. On aura souvent recours à l'astrologie et à la géomancie pour le choix d'un prénom. Comme le prénom représente souvent les aspirations des parents pour leur bébé, il n'est pas toujours possible de dire qu'un prénom est féminin ou masculin.


Les prénoms chinois féminins

Traditionnellement les prénoms féminins comportaient un terme relatif à la composition, à l'expression, aux fleurs, aux oiseaux ou encore aux bijoux. On y retrouvera les mots ting (gracieuse), mei (enchanteresse), hua (fleur), feng (phœnix), huan (anneau), yin (argent) et yan (magnifique). De nos jours bien des femmes s'éloignent de cette tradition.

Les prénoms chinois masculins

De leur côté les prénoms masculins font référence à l'un des ancêtres, à une connotation militaire ou à la virilité. Par exemple, shaozu (faites honneur à nos ancêtres), zhenbang ( rajeunir le pays) , gang (acier), zhijiang (esprit ferme) et jinsong (pin droit). Mais les prénoms chinois peuvent aussi exprimer les souhaits et les espoirs de la famille du père par des noms tel Ren Youcheng (réussite).

Source:
1. Halbert's Family Heritage
2. Choosing Auspicious Names, Evelyn Lip, 1997
3. Best Chinese Names, Liu Doris, 1997, Asiapac,
152 pages, ISBN 981-3086-30-2