Qigong - Yansheng fa
Taijitu - le tableau du Faîte suprême

Taijitu: le tableau du Faîte suprême



Le Dao (Tao) et les origines du Feng Shui du Taiji (Taichi) et du Yi Jing (Yi King)



Le Dao, la Voie est à l'origine de toutes choses.

Le Dao engendre le Wuji (Wuchi) l'indéfini, le Un. Le cercle vide et plein simultanément représente le Wuji.

Le Wuji engendre le Faîte suprême, le Suprême ultime, le Taiji (Tai Chi)



ou



Le Taiji, le Faîte suprême, le Suprême ultime produit les deux Yi, les deux principes ou les deux modes. Le Yin et le Yang.

 



 


Les deux Yi produisent les quatre Xiang, les quatre formes, quatre images ou quatre emblèmes: Taiyin, Shaoyang, Shaoyin et Taiyang.

Une traduction littérale pour la lune est Taiyin et pour le soleil Taiyang.










Les quatre Xiang
 engendrent les huit trigrammes Ba Gua.

 8 7 6 5 4 3 2 1
 

Wuji

L'énergie à l'état pur, c'est-à-dire non encore manifestée, est hors de l'espace et du temps, dans un état que les anciens appelaient Wuji (ou Wu Chi dans Wade-Giles). Wu signifie absence, négation. Ji, signifie dernier, élevé, absolu. Wu Chi signifie donc un état de calme absolu.

Taïji

Lorsque l'énergie dans l'état Wuji commence à bouger, elle donne lieu à une polarisation primordiale, à la négativité et à la positivité, au Yin et au Yang. Les mêmes principes qui dans certaines religions néo-païennes prennent le nom de Dieu et de Déesse. L'interaction entre les deux forces primordiales opposées est l'expression essentielle du Wuji, les taoïstes appelaient ce processus d'interaction Taiji (simple 太极, 太極 trad.). Toute la multiplicité des phénomènes, tout l'univers, visible ou invisible, est le résultat de l'interaction entre le Yin et le Yang.

Le Qi

Le Qi littéralement force vitale, énergie vitale ou simplement énergie, est essentiellement la manifestation du Tao à travers le cycle du Yin et du Yang. C'est l'énergie qui imprègne et vitalise toutes choses dans l'univers. C'est le Tao, circulant dans l'univers.