Chroniques Chine Chinois

Cet automassage nécessite au maximum dix minutes par jour et a pour but d’améliorer la vigueur générale, le teint, la force des organes des sens, des organes internes et de se protéger des émotions et des tentations externes.




1.18 L'automassage taoïste : activez votre énergie vitale.

Cette pratique d’automassage réunit plusieurs techniques. Elle est facile d’apprentissage, rapide d’exécution et efficace pour stimuler l’énergie des organes internes, des organes des sens, et des membres.

Cet automassage nécessite au maximum dix minutes par jour et a pour but d’améliorer la vigueur générale, le teint, la force des organes des sens, des organes internes et de se protéger des émotions et des tentations externes. Si les organes internes sont faibles, les organes des sens le seront également et nous sommes alors continuellement sollicités par les désirs et la consommation excessive. L’insatisfaction et les désirs insatiables sont des indices de l’affaiblissement des organes.

En revitalisant les organes et les canaux d’énergie qui parcourent les membres par l’automassage, et en dirigeant leur force vers les organes des sens, nous aidons au contrôle des émotions négatives, des désirs et au renforcement du système nerveux.



Vos mains sont les outils de l’automassage. La préparation consiste à activer la circulation de l’énergie et du sang dans vos mains en les frottant ensemble, en massant les doigts et en pratiquant des exercices du périnée et de l’anus pour projeter l’énergie du bas du corps et de la terre dans les mains. Il est important de pouvoir diriger l’énergie dans les paumes des mains, qui réunissent toutes les énergies et émettent l’énergie vitale, ce qui les rend chaudes et vibrantes.

L’activation de l’énergie par la contraction des zones du périnée et de l’anus correspondant aux divers organes, et dirigée par le mental et la respiration dans les zones massées, est capitale pour l’exécution correcte de ce massage, qui s’exécute les paumes ouvertes, en frappant et faisant vibrer les divers organes : les poumons, le foie, le cœur, le thymus, la rate-estomac, les intestins, les reins, les membres et les organes des sens. Cette pratique se combine aussi aux Six sons de la santé.

Cette technique d’automassages est enseignée lors du premier cours du Tao de la Santé. Ce cours comporte diverses pratiques : le Sourire intérieur, Six sons de la santé, l’Automassage du Chi (Qi) et les Trois forces de l’univers.

©2008, Nicole Tremblay, Ph. D., Acu., Tao de la santé



⇒ La montée de l'entrepreneur - Le monde du travail a changé! Avez-vous changé?