On
demeure incertain de l'époque à laquelle aurait vécu Laozi. On n'est
même pas certain qu'un individu réel portant ce nom soit l'auteur du
Dao De Jing. Selon la légende, c'est en voulant quitter le pays que
le gardien de la passe, Yin Xi, l'aurait instamment prié de lui laisser
son enseignement. Laozi aurait alors rédigé les 5 000 caractères du Dao
De Jing. Les découvertes archéologiques Mawangdui en 1973 ont mis à
jour des textes remontant au 2e siècle avant J.-C. tandis que celles de
Guodian, en 1993, permettent de dater ses versions du IVe siècle avant
J.-C. .
Le Dao De Jing
Voici quelques extraits du Dao De
Jing illustrant les principaux thèmes du taoïsme. À la fin de l’extrait
apparaissent le nom du traducteur et le chapitre cité.
La Voie
vraiment Voie est autre qu’une voie constante. Les Termes vraiment
Termes sont autres que des termes constants. (Duyvendak, chap. 1)
La voie que la voix peut dire n’est jamais la constante voie. Le
nom que le nom peut nommer n’est jamais le constant nom. (Mathieu,
chap.1)
Lorsque l’œuvre utile est accomplie Et que point la
renommée, Que la personne s’efface : c’est la Voie du Ciel.
(Nazir & Haven, chap. 9)
Donner la vie, l’entretenir,
Produire sans s’approprier ; Agir sans rien escompter ; Diriger
sans asservir. Telle est la Vertu mystérieuse. (Nazir & Haven,
chap. 10)
On a beau réunir trente rais dans un moyeu,
L’utilité de la voiture dépend de ce qui n’y est pas. On a beau
mouler l’argile pour faire de la vaisselle, L’utilité de la
vaisselle dépend de ce qui n’y est pas. On a beau percer des portes
et des fenêtres pour faire une maison, L’utilité de la maison dépend
de ce qui n’y est pas. Ainsi, tirant avantage de ce qui est, On
se sert de ce qui n’y est pas. (Duyvendak, chap.11)
Toute chose
au sommet de sa force penche vers son déclin. Faire l’impossible ne
se conforme pas au Tao. Ce qui va à l’encontre du Tao connaîtra une
mort précoce. (YANG Shu’an, chap. 30)
Celui qui meurt sans
cesser d’être, a acquis l’immortalité. (Nazir & Haven, chap. 33)
Sans désir on revient au calme, Et de lui-même le monde retrouve
la paix et la stabilité. (YANG Shu’an, chap. 37)
Il n’y a pas
de plus grand tort que le désir d’obtenir. Car savoir qu’assez est
assez est toujours avoir assez. (Duyvendak, chap. 46)
Veille
à la fin autant qu’au commencement ; Alors aucune affaire ne sera
abîmée. (Duyvendak, chap. 64)
Il n’y a pas de plus grand
malheur que de prendre son adversaire à la légère. (Duyvendak,
chap. 69)
La Voie du ciel ne connaît pas de favoritisme ;
Elle donne toujours l’occasion d’être bien avec les autres.
(Duyvendak, chap. 79)
Références documentaires
DESPEUX
Catherine. Lao-tseu, le guide de l’insondable, Médicis Entrelacs, coll.
Sagesses éternelles, 2010, 297p. DUYVENDAK J.-J.-L. Tao Tö King, le
livre de la voie et de la vertu, Librairie d’Amérique et d’Orient,
Adrien Maisonneuve, Paris, 1987, 187p.
MASSAT Guy & Arthur
RIVAS. Tao Te King. Le Livre du Tao, Anfortas, 2015,195p. Dans la
mesure où tao signifie aussi dire, le vocable mot devient très
important et les auteurs le traduisent dans une perspective
psychanalytique.
MATHIEU Rémi. Le Daodejing. Classique de la
Voie et de son efficace, Éditions Entrelacs, 2008, 280p. [Édition
savante]
NAZIR & Marc HAVEN. Tao Te King, le livre du Tao et de
sa vertu, suivi d'Aperçus sur les Enseignements de Lao Tseu,
Dervy-Livres, Paris, coll. Mystiques et Religions, 1988, 245 p. TSAI
Chih Chung, LAO TSEU, le silence du sage, éd. Carthame, coll. Philo
Bédé, Fillinges (France), 1992, 105 p. Bande dessinée.
WONG Eva.
Le Tao, trad. de l’américain par Gérard Leconte, Guy Trédaniel éd.,
Paris, 2000, 148 p.
YANG Shu'an. LAOZI, Éd. Littérature
Chinoise, Beijing (Chine), coll. Panda, 1998, 361 p. Vie romancée de
Laozi qui met en valeur l'ensemble des idées, préceptes ou réflexions
qui sont contenues dans le Daodejing. Il termine avec l'épisode de la
Passe de l'ouest (Hangu) dont Yin Xi était le gardien.