Chroniques Chine Chinois

Fusion des cinq éléments ou la perle lumineuse. La pratique spirituelle de la Fusion des cinq éléments condense les éléments matériels et émotifs de notre être et de notre environnement.


1.8 Fusion des cinq éléments ou la perle lumineuse.

La pratique spirituelle de la Fusion des cinq éléments condense les éléments matériels et émotifs de notre être et de notre environnement pour les épurer et les transformer par les huit forces de l’univers et nous permettre ainsi d’accéder à notre dimension lumineuse d’avant l’incarnation, appelé le « Ciel Antérieur » dans le Yi King. La Fusion des cinq éléments nous permet d’expérimenter à nouveau notre corps pré-embryonnaire ou notre corps d’énergie d’avant l’incarnation. Toutes les parties et toutes les dimensions de notre être sont contenues dans une perle lumineuse avant de se manifester dans une cellule qui va se dédoubler et se multiplier pour prendre de l’expansion dans notre corps physique qui se manifeste en cinq éléments.

C’est pourquoi la pratique de la Fusion consiste d’abord à recréer le Ba Gua ou la figure à huit côtés qui agit avec les huit forces de l’univers pour créer la perle lumineuse. Cette perle servira à épurer les canaux d’énergie et à condenser au centre des rayons convergents des huit forces de l’univers. Cette forme irradie la lumière dorée et permet la condensation des forces matérielles, émotionnelles et mentales. La libération des sensations et de la recherche sans répit du plaisir insatiable s’effectue simplement en retournant les cinq organes des sens dans les cinq organes correspondants. Ceci nous permet de comprendre par l’expérience la relation embryonnaire des organes des sens aux organes internes, comme si chaque organe externe pouvait aller se reposer dans son organe interne associé. Ainsi la langue va se placer dans le cœur, le nez dans les poumons, les yeux dans le foie, les lèvres dans la rate, les oreilles dans les reins. En embryologie, il est bien connu que la langue est le « bourgeon du cœur ».



Les organes des sens et les organes internes sont ensuite mélangés et condensés dans le Ba Gua avec les huit forces de l’univers représentées par les huit trigrammes du « Ciel Postérieur », disposés dans l’ordre d’après la création : le Feu, la Terre, la vapeur, le Ciel, l’Eau, la Montagne, le Tonnerre et le Vent. Cet amalgame et cette condensation des énergies Yin et Yang nous connecte aux énergies externes par le nombril et nous relie aux huit forces de l’univers. Plus le nombril est dégagé des tensions plus il peut absorber ces énergies subtiles et ceci nous permet de dire que nous sommes reliés à l’univers par le nombril « les enfants de l’univers ».

La Fusion des cinq éléments permets aussi de dégager les émotions logés dans les organes internes, qu’elles soient négatives ou positives, en les expulsant par les sons de la santé pour les épurer dans le Ba Gua et les huit forces de l’univers et en faire des vertus. Les organes internes libérées des émotions seront alors plus aptes à générer des pensées et des idées claires et appropriées et à permettre l’émanation des vertus spirituelles telles, la volonté, la décision, la joie, la réflexion, le clarté.

La Fusion des organes des sens, des organes internes, des émotions, des pensées et des vertus spirituelles permet la création de l’embryon spirituel ou de la perle de lumière. Ce corps de lumière ou corps d’énergie a accès aux énergies d’avant l’incarnation « Ciel Antérieur ». Par les sorties conscientes et en état de méditation du corps physique, le corps de lumière ou « la perle » absorbe les forces cosmiques, stellaires et planétaires qui l’ont constitué avant l’incarnation et qui continuent à le faire après la conception. Cette méditation nous aide à ressentir un équilibre et une grande paix intérieure et une conscience de notre origine, la lumière. En paix sans émotion, sans pensée, clair de lune sur un lac calme.

©2007, Nicole Tremblay, Ph. D., Acu.