La méditation taoïste et médecine
traditionnelle Chinoisees (MTC)
La méditation taoïste est la source de la médecine
traditionnelle chinoise (MTC). Les huit canaux d’énergie
« curieux » ou « merveilleux » ou « extraordinaires » Qi Mai
.
1.2 La méditation taoïste et médecine
traditionnelle Chinoise.
La méditation taoïste est la source de la médecine
traditionnelle chinoise (MTC). Les pratiques de cette méditation
portent sur la libération et la transformation des émotions
négatives en émotions positives des cinq organes des sens et des
cinq organes internes par le Sourire intérieur et les Six Sons de
la santé. La méditation taoïste est utilisée pour activer les
canaux (méridiens) d’énergie curieux et les canaux d’énergie
principaux. Ces pratiques servent à augmenter la fréquence
vibratoire du corps, à illuminer la matière.
Les huit
canaux d’énergie « curieux » ou « merveilleux » ou «
extraordinaires » Qi Mai : Les canaux extraordinaires nous
relient à la source de toute vie et à l'infinité des formes que
prend l'univers créé. Ils représentent une matrice d'énergie
antérieure à celle des 12 canaux principaux. Ils sont actifs
pendant la vie fœtale. Ils servent à déployer l’ovule fécondée
dans les huit directions, d’où les canaux d’énergie curieux sont
au nombre de huit et agissent en réunissant les énergies sans être
conditionnés par les saisons. Ils gèrent les grandes étapes de la
vie humaine par cycles de 7 ans chez la femme et de 8 ans chez l'homme.
Les huit canaux «
extraordinaires sont les suivants : - le canal Conception et
le canal Gouverneur réunis dans la pratique de l’Orbite
Microcosmique équilibrent le Yin et le Yang et prévient les «
cent maladies. L’Orbite est formée de 15 points d’énergie en
rapport avec les glandes et les organe. Ces points sont placés
au milieu des parties avant et arrière du corps. Lorsqu’ils sont
eux-mêmes chargés d’énergie, ils ramènent ces énergies dans les
centres appelés chakras;
- le canal Tchong Mai ou la «
cheminée centrale » traverse le centre du corps et soutient les
organes. Ce canal réunit les centres énergétiques ou chakras et
correspond à la Kundalini;
- le Du Mai « canal ceinture »
entoure le corps et relie les énergies. Ces canaux Tchong Mai et
Du Mai sont ouverts et stimulés par les pratiques de la Fusion
des cinq éléments, niveau II.
- les autres « canaux
curieux » sont le Yin et le Yang Keo (le grand régulateur de
l’énergie des canaux); le Yin et le Yang Wei (le grand
défenseur) sont des canaux psychiques qui sont reliés par 46
points, repris des canaux principaux et stimulés mentalement
lors des pratiques de méditation de la Fusion des cinq éléments,
niveau III. Ces canaux réunissent l’ensemble des huit vaisseaux
curieux et les mettent en mouvement pour développer plus de
protection au plan physique et nous aider à remonter à la
source.
Lors des pratiques de Fusion des cinq éléments,
niveau I, II et III, la condensation des énergies des organes et
des vertus dans une perle prépare la naissance de l’Embryon
spirituel, le double énergétique ou l’ « âme-sœur » qui, par ses
sorties astrales, amplifie l’énergie en ramenant les énergies
des étoiles, des planètes, des particules cosmiques, du soleil
et de la lune dans le corps physique et à travers les canaux
d’énergie. C’est ce qui augmente le ressenti et les sensations
subtiles de notre être spirituel, de notre conscience. Grâce à
ces canaux « merveilleux » nous sollicitons les souffles
originels, Yuan Qi, qui sont à l'origine de notre vie comme de
toute forme de vie.
Les douze canaux d’énergie principaux
ou « ordinaires » : Les douze canaux principaux sont activés
par les pratiques de Kan et Li I et le renversement de l’Eau et
du Feu. Ces deux énergies réunies créent la « vapeur » :
l’énergie épurée et condensée des Reins et du Cœur. Cette «
vapeur » sera acheminée dans les organes et les douze canaux
d’énergie qui suivent l’horaire circadien des énergies (Poumons-
Gros Intestin- Estomac- Rate- Cœur- Intestin Grêle-Vessie-Reins-
Maître du Coeur-Trois Foyers-Vésicule Biliaire -Foie). Chaque
organe engendre l’énergie qui se déverse dans le canal
correspondant et qui se relie au canal qui rejoint l’entraille
(organe d’excrétion) associée. Ainsi l’excédent de l’énergie du
Poumon se déverse dans les enveloppes (fascia) des poumons ou la
plèvre pour se répandre dans les canaux des poumons qui
descendent à l’intérieur des bras jusqu’aux pouces et remontent
à partir des index le long de l’extérieur des bras jusqu’aux
coudes, jusqu’aux épaules pour rejoindre la 7è vertèbre
cervicale (à la jonction des épaules et du cou) pour remonter
jusqu’aux clavicules, le long du cou, des mâchoires et du nez.
Les poumons sont la source des énergies du Gros Intestin et de
la respiration par le nez. Les autres canaux d’énergie se
succèdent ainsi de suite en suivant en alternance tantôt les
entrailles vers les organes et tantôt les organes vers les
entrailles. Les énergies des douze canaux sont activées
naturellement selon les rythmes des douze heures, des douze mois
et des douze années, souvent représentés par les douze animaux
du zodiac chinois. Ils peuvent aussi être ouverts et nourris par
la méditation Kan et Li I.
Les pratiques de Kan et Li II
permettent les sorties dans les diverses dimensions : plan
terrestre (terre), plan horizontal (humain) ou la pratique de la
licorne, plan vertical en transférant la perle et en activant
les canaux d’énergie dans le corps physique et dans le corps
d’énergie. Le renversement de l’Eau et du Feu s’opère au plexus
solaire et retourne la vapeur dans les organes des sens, les
organes internes, les glandes et les douze canaux d’énergie
reliés aux organes et entrailles. Ces pratiques servent à
balancer la température des énergies avec celles des saisons, à
produire l’énergie pure de chaque organe et à entrer en contact
avec votre animal sur le plan terrestre, à communiquer avec la
nature en ressentant les parfums et les couleurs des organes,
des plantes, des fleurs, des arbres. Le but de cette pratique
est de réunir le Yin (énergie sexuelle) et le Yang (énergie de
la glande pinéale) dans une extase en soi-même et donner
naissance à l’embryon immortel et de recevoir plus d’énergie
externe venant de la lune, du soleil, des étoiles, des plantes
et des arbres pour nourrir cet embryon. D’où la pertinence de la
phrase de Claudel, reprise par Hubert Reeves « vous êtes de la
poussière d’étoiles ».
Les pratiques de Kan et Li III
opèrent l’alchimie interne dans le cœur et active le Shen, la
conscience supérieure qui réside dans le « Palais de Cristal »
ou le cerveau. Ces pratiques consistent à enligner les pompes
craniale et sacrée, les « trois triangles » et à stimuler le
cœur (Feu-ciel-cerveau) et les reins (Eau-terre-périnée) pour
activer la « vapeur » et le courant électromagnétique de la
vertu de compassion et condenser la lumière pour donner
naissance à l’Embryon de lumière dense. Le but est de rester en
lien avec les sept étoiles de la grande ourse et les planètes
pour attirer le pouvoir des 10 Troncs Célestes à la « Chambre de
cristal » ou aux dix trous de la « couronne » et attirer le
pouvoir des 12 Branches Terrestres au cœur, coccyx, sacrum et
dans le liquide cérébro-spinal.
Le corps d’énergie ou de
lumière (élaboré pendant la Fusion) est Yin par rapport au corps
d’esprit ou de cristal (élaboré pendant Kan et Li) qui est Yang
et les deux aident à équilibrer le Yin et le Yang du corps
physique. C’est ce qui permet de dire que l’homme réunit en lui
le ciel et la terre, il est le microcosme dans le macrocosme.
Ces pratiques taoïstes permettent d’activer les énergies
dans tous les canaux du corps et de les garder ouverts pour
spiritualiser et illuminer la matière, prévenir les maladies et
augmenter la fréquence vibratoire du corps. C’est aussi une
façon d’apprendre la Médecine traditionnelle chinoise de
l’intérieur par la méditation et le ressenti de l’énergie ce qui
contribue à élargir la conscience corps/ mental/ esprit et
permet une connaissance plus profonde et plus éclairée de la
médecine traditionnelle chinoise. Ces pratiques facilitent
grandement la compréhension globale et systémique de la MTC et
notre rôle dans l’univers et la nature