Chroniques Chine Chinois

En pratiquant l’hypnose et la méditation conjointement, nous pouvons percevoir les similarités et les différences entre ces deux pratiques et souvent les effets positifs amplifiés de leur combinaison.




1.17 Chi Kung poids santé, jeu du Yin et du Yang.

Qui mange? Quoi manger? Quels exercices faire ? selon que l’on est Yin ou Yang.
Les personnes se divisent aussi en deux grands groupes (Yin et Yang) et en six énergies (3 Yin et 3 Yang). Les hommes sont généralement plus Yang et sont caractérisés par le feu, la chaleur, l’action, les femmes sont plus souvent caractérisée par le Yin l’eau, le froid, la réflexion. Les personnes Yin sont énergétiquement plus lentes, leur métabolisme est au ralenti, leur chaleur est moindre ce qui les conditionne à conserver la matière ou les aliments consommés plus longtemps dans le transit gastro-intestinal. Les personnes Yang sont énergétiquement plus rapides, leur chaleur est plus intense, leur métabolisme est en accéléré, ce qui entraîne une digestion et une élimination plus rapide.

La forme est mince, corpulente ou instable. La forme peut être mince par manque d’énergie et de chaleur (mince et Yin) ou par excès d’énergie et de chaleur (mince et Yang). La forme peut être corpulente par manque d’énergie et de chaleur (corpulent et Yin) ou par excès d’énergie et de chaleur (corpulent et Yang) ou instable variant du Yin au Yang



De plus, les organes Yin (Rate, Poumons, Reins) sont plus lents et génèrent plus de froid ce qui ralentit la digestion et l’élimination, les organes Yang (Foie, Cœur) sont plus rapides et plus dynamiques et génèrent plus de chaleur ce qui accélère la digestion et la circulation.

Les moments de la vie entre l’adolescence, la vie adulte, la ménopause indique aussi le passage du Yang au Yin : l’adolescent est plus Yang que la personne ménopausée ou en andropause qui devient plus Yin en vieillissant. À l’adolescence, les personnes sont généralement plus minces et en croissance leurs énergies sont plus actives. À la ménopause, les énergies diminuent souvent brutalement avec l’arrêt de la fabrication des ovules et la baisse d’hormones ce qui peut entraîner de la fatigue, des chaleurs, de l’insomnie, des maux de tête, de l’anxiété, le besoin de compenser le manque d’énergie par une consommation plus grande de nourriture. Ceci provoque souvent une prise de poids notable et rapide au début de la ménopause et peut entraîner des dérèglements de la thyroïde ou du pancréas.

Il est important de déterminer « Qui mange? » d’où les maîtres taoïstes chinois ont mis au point des grilles d’analyse pour déterminer la qualité énergétique de la personne qui mange. Le « Test 40 » a été conçu pour déterminer les six énergies qui relient les douze organes et entrailles par deux Yin ( ex : Poumons et Rate pour Tai Yin, sécheresse, flegmatique) et par deux Yang (ex : Gros intestin et Estomac, humidité, apathique) pour illustrer le jeu des méridiens. Ces six énergies sont groupées deux par deux par la température : sécheresse et humidité, froid et chaleur, feu et vent et déterminent les six tempéraments chinois ou les personnalités.

Cette étude donne des précisions sur les types minces, instables ou corpulents selon qu’ils sont Yin ou Yang. Les Yin minces sont frêles, fragiles, frileux et mangent peu. Les Yang minces sont vifs, actifs, mangent abondamment tout en restant minces. Les Yin corpulents sont gras, froids, lents et mangent abondamment, digèrent lentement et engraissent facilement. Les Yang corpulents sont forts, rougeauds, dynamiques, ont tendances à aimer « bien » manger ce qui les rend plus gros.

Ces énergies distribuées en six énergies se regroupent aussi en cinq selon l’association d’un organe et d’une entraille ( par exemple : foie (organe yin ) et vésicule biliaire (entraille yang) et sont alors considérées comme les cinq éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau et donnent les types physiques ou la constitution dans la matière rattachée aux cinq organes internes.

Le test « 40 » permet de trouver l’organe le plus faible et de compenser par les aliments qui sont classés selon l’organe vers lequel ils se dirigent une fois assimilés. Ces aliments sont classés selon la couleur, la saveur, la température, la saison. Ainsi si le foie est faible il est important de choisir des aliments de couleur verte, de saveur acide, générant la température tiède, et agissant surtout au printemps et faisant partie de l’élément Bois.

Les postures, les exercices physiques, respiratoires et mentaux du Chi Kung poids santé aident à augmenter le niveau d’énergie sans perte d’énergie et par le fait même permettent de transformer les graisses en énergie dans les cas d’embonpoint.

Le stress et la mauvaise image de soi sont aussi des facteurs causant l’excès de poids. Les pratiques de méditation qui augmentent l’estime de soi, la joie sont utilisées pour transformer les émotions négatives en émotions positives et augmenter ainsi le niveau énergétique du corps.

Connaître sa constitution ou sa forme, son tempérament ou son énergie sont à la base de ce travail de recherche sur soi pour bien s’alimenter, faire des exercices appropriés, et retrouver la joie de la santé.

Le printemps est un moment propice pour se remettre en forme et en action. Dans l’univers céleste c’est l’apparition de la chaleur, de la durée plus longue de la lumière. Sur la terre, l’hiver laisse place à la fonte des neiges, à l’apparition et l’éclosion des bourgeons, à la sortie des animaux de leur tanière et provoque dans l’homme le désir de s’activer, de sortir à l’extérieur, à son métabolisme de devenir plus énergique. C’est ce qui est résumé dans le concept Yang : émergence, mouvement, vent, action, dynamisme, énergie.

Alors venez participer à cet atelier de connaissance de soi par le test « 40 », d’exercices de Chi Kung minceur et de méditation/visualisation..

©2008, Nicole Tremblay, Ph. D., Acu., Tao de la santé



⇒ La montée de l'entrepreneur - Le monde du travail a changé! Avez-vous changé?